Accessibilité
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Je dis non à la publicité

La publicité par voie papier est liée aux changements des modes de consommation depuis une quarantaine d'années.

Les magazines publicitaires sont un moyen de communication utilisé par les entreprises et les magasins pour se faire connaître auprès des consommateurs. Ceux-ci ont la possibilité de choisir de recevoir ou non ces imprimés dans leur boîte aux lettres.

Les enjeux

Les magazines publicitaires reçus dans les boîtes aux lettres représentent, chaque année, une quantité de papier de 35 kg par foyer.

En France, la production de papier provient principalement de bois issu de forêts gérées durablement. D'autre part, la distribution des imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres est un secteur qui emploie directement et indirectement des milliers de personnes.

Comment agir au quotidien ?

Lorsque les personnes du foyer ne souhaitent pas recevoir ou ne lisent pas cette information publicitaire, elles peuvent choisir d'apposer un autocollant Stop Pub sur leur boîte aux lettres.

Cette démarche est radicale : seuls les imprimés des collectivités sont déposés dans la boîte aux lettres munie d'un autocollant Stop Pub.

La dématérialisation des moyens de communication (via Internet, par exemple) permet également de réduire les quantités de papier imprimées. L'usager doit alors être vigilant pour ne pas recréer des déchets en imprimant les documents.

Guides thématiques

Où trouver un autocollant Stop Pub ?

Où trouver un autocollant Stop Pub ?

Où se procurer un autocollant Stop Pub en Côte-d'Or ?

Les collectivités de la Côte-d'Or mettent des autocollants Stop Pub à disposition des habitants.

INFO :

 

Il existe des sites internet recensant les publicités des hypermarchés pour pouvoir se tenir au courant des promotions :