Au quotidien, cela se traduit par le recours à des alternatives naturelles aux produits dangereux : pour le ménage, le jardin, les loisirs …
Les Français jettent chaque année 1 kg de déchets dangereux dans leur poubelle grise. Orientés vers les filières classiques de traitement, ces déchets toxiques engendrent des risques de pollution de l’environnement (infiltration dans le sol et fumées toxiques).
D’une manière générale, l’utilisation de produits dangereux n’est pas sans risque pour l’usager : il faut particulièrement respecter les doses prescrites et porter des équipements de protection adaptés.
Les déchets dangereux doivent être éliminés correctement : pour cela, il faut les apporter en déchèteries.
L’utilisation d’alternatives aux produits dangereux concerne toutes les activités de la vie quotidienne.
Pour le ménage :
Pour le bricolage :
Pour le jardinage :
Pour les loisirs :
Le Conseil Général de la Côte-d'Or a conçu un guide présentant les alternatives à l'utilisation des produits dangereux pour le ménage et le bricolage.
BOÎTE A IDEES
Vous souhaitez partager vos trucs et astuces pour agir contre les produits nocifs ?
Remplissez le formulaire de la boîte à idées ! Cliquer ici
Les produits à éviter
- Les lingettes : il en existe de toutes sortes et certaines sont même enduites de produits chimiques ; conçues pour un usage unique, elles se transforment en déchets aussitôt utilisées. Suivant l’usage, un chiffon ou un gant humide sera aussi efficace.
- L’eau de Javel : elle est toxique et inutile au quotidien : c’est un désinfectant, pas un nettoyant.
- Les produits décapants pour four : extrêmement toxiques, ils peuvent être remplacés par du savoir noir.
- Les gels et diffuseurs pour WC : ils peuvent contenir notamment du dichlorobenzène, un composé polluant.
- Les désodorisants chimiques : ils sont issus de la pétrochimie et leur impact toxique n’est pas toujours très bien connu. Pour les odeurs du réfrigérateur et du lave-vaisselle, du bicarbonate de soude dans une coupelle s’avère très efficace.
- Les produits gadgets : dépoussiérants, balais-serpillères, etc., qui deviennent vite des déchets, pour une utilité restreinte.