Accessibilité

Le lombricompostage

Le lombricompostage est une technique de compostage qui fait intervenir des vers (Eisenia foetidia et Eisenia andrei) pour dégrader et transformer rapidement les résidus organiques.

On a tous une bonne raison de lombricomposter !

Présentation des éléments de base du lombricompostage

Lombri pêcheur.jpgLombri Mamie.jpgLombri enfants.jpg

Dépliant - On a tous une bonne raison de lombricomposter !

Différences avec le compostage classique

LOMBRICOMPOSTAGE-02.png

La principale différence avec le compostage classique est qu’il n’y a pas de fermentation. La transformation des résidus organiques se fait à température ambiante, via le travail des vers, bactéries et autres organismes décomposeurs.

 

 

 


 

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Faible encombrement (environ 60 cm de haut et 40 cm de côté) : le lombricompostage permet de pratiquer le compostage en ville, dans un appartement
  • Production d’engrais : le lombricompost (engrais solide) peut être utilisé pour rempoter les plantes d’appartement et le lombrithé (engrais liquide) peut être utilisé pour l’arrosage (diluer à 10 %).

Inconvénients :

  • Surveillance scrupuleuse : l’éco-système du lombricomposteur est fragile. Il faut veiller à ne pas commettre d’erreur qui engendrerait de mauvaises odeurs ou la présence d’insectes nuisibles.

Fonctionnement

Le lombricompostage se pratique à l’aide d’un lombricomposteur. Il est en général composé de plusieurs éléments (plateaux) et compartimenté en étages. Les plateaux sont percés de trous pour permettre aux vers de circuler entre les différents niveaux. Un robinet situé en bas permet de récolter le lombrithé.

La nourriture des vers

Résidu Approprié Remarques
Restes et épluchures de fruits OUI La banane est très appréciée
Restes et épluchures de légumes   OUI Attention aux épluchures de pommes de terre qui germent et se décomposent lentement
Coquille d’œuf OUI Très bon pour régler le pH. A broyer finement
Marcs et filtre à café OUI Très bon pour la reproduction des vers
Sachets de thé OUI Supprimer les agrafes
Papiers et cartons non glacés et peu imprimés OUI Obligatoire pour l’équilibre carbone/azote
Agrumes CONTRE INDIQUE Trop acide
Poireaux, oignons, échalotes CONTRE INDIQUE Les vers n’en sont pas friands
Rhubarbe, ail NON Vermifuge
Produits laitiers NON Mauvaises odeurs
Viandes, poissons NON Attirent les nuisibles

 

A noter !

Pour limiter la présence de moucherons, mélanger les résidus organiques avec du carton. Recouvrir avec un tapis d’humidification (ex : vieux linge).

Emplacement du lombricomposteur

Les vers doivent être placés à une température comprise entre 18 et 25°C. Idéalement, le lombricomposteur se trouve dans la cuisine, au plus près de la production de résidus à composter.

 

Récolte

  • La récolte du lombrithé se fait une fois par semaine (la fréquence est inférieure au début).
  • La récolte du lombricompost se fait lorsque le plateau du dessus en plein (environ tous les 2 mois pour un équipement de 3 plateaux). Le plateau inférieur contient le lombricompost mur.
     

LOMBRICOMPOSTAGE-03.pngLOMBRICOMPOSTAGE-28.png