Accessibilité

Etablissements scolaires

Restaurant scolaire de Genlis

Depuis avril 2014, les élèves demi-pensionnaires de l'école font du compostage avec les restes de repas.

Etablissement :

Le restaurant scolaire de Genlis, géré par la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, accueille 130 élèves demi-pensionnaires des écoles maternelle Jacques Prévert et primaire Paul Bert.

 

Projet :

Le projet de compostage au restaurant scolaire a été lancé au cours de la Semaine du Développement Durable en avril 2014. Trois composteurs ont été installés dans la cour de l'établissement :

  • un pour l'apport des résidus à composter,
  • un pour la muturation du compost,
  • un pour le stockage du bois broyé qui sert de structurant au compost.

 

IMG_0020.JPG

Lors de la mise en place des composteurs, les élèves ont été sensibilisés à la pratique du compostage par Justine JOLY, animatrice du Programme Local de Prévention des déchets du SMICTOM de la Plaine Dijonnaise.

 

A la fin de chaque repas, les élèves trient la fraction organique des restes de repas et l'apportent au composteur.

 

 

Le compostage permettra sur une année, une baisse de 2/3 de la production d’ordures ménagères du restaurant scolaire, ce qui correspond à 800 kg de déchets évités et valorisés.

 

IMG_0080.JPG

Paralèllement, une démarche de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire est menée dans l'établissement pour maîtriser les quantités de restes de nourriture.

Le compost, obtenu au bout d'un an, servira à la mise en place de plantations d'ornement autour du restaurant scolaire. Ce projet sera l'occasion de réaliser de nouvelles animations avec les élèves.

 

 

Contact :

Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise - ImpasseArago - 21110 GENLIS - 03 80 37 70 12 - intercomgenlis@wanadoo.fr

SMICTOM de la Plaine Dijonnaise - Impasse Arago - 21110 GENLIS - Justine JOLY - 03 80 37 11 86 - j.joly.smictom@orange.fr

< Retour à la boîte à idées