Accessibilité

Etablissements scolaires

Collège de Nuits-Saint-Georges

Depuis début mai 2014, un site de compostage autonome est mis en place au collège Félix Tisserand.

Etablissement :

Le collège Félix Tisserand compte 700 élèves, dont 650 demi-pensionnaires.

La cuisine du restaurant scolaire est réalisée à partir de produits frais. L'établissement possède une légumerie permettant de travailler avec des légumes bruts.

 

Projet :

Engagé depuis 2011 dans une démarche d'Agenda 21 scolaire, l'établissement a choisi de mettre en place des actions de réduction des déchets, ceci dans le contexte de la mise en place de la Redevance Incitative par la Communauté de Communes au 1er janvier 2014.

Les 91 000 repas, produits annuellement par la cuisine du restaurant scolaire, génèrent 4,5 tonnes de résidus crus, principalement des épluchures.

En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Nuits-Saint-Georges, le collège a mis en place le compostage de ces résidus de cuisine début mai 2014. Le site de compostage, installé à proximité de la cuisine, est doté classiquement de trois bacs : un bac d'apport, un bac de maturation du compost et un bac de stockage du broyat.

Un agent du collège, qui travaille à mi-temps au restaurant scolaire et à l'entretien des espaces verts, est en charge de l'alimentation des composteurs. Le compost produit sera utilisé pour l'entretien des espaces verts. Il a été formé à la pratique du compostage pour devenir référent du site.

Témoignage de M. Saigne, agent d'entretien du collège

"Ce projet m'a permis de découvrir la pratique du compostage, de prendre conscience qu'une épluchure est valorisable et ça me donne envie de composter à la maison !"

Parallèlement à cette démarche, les agents de la cuisine ont reçu, de la part du Conseil Général de la Côte-d'Or, une formation sur les actions à mettre en place pour réduire le gaspillage alimentaire.

 

Contacts :

Collège Félix Tisserand - 21700 NUITS-SAINT-GEORGES - coll21-tisserand.ac-dijon.fr

Communauté de Communes du Pays de Nuits-Saint-Georges - Rue Jean Moulin - 21700 NUITS-SAINT-GEORGES - Delphine PERRIN - 03 80 61 19 98 - prevention-dechets@paysdenuitssaintgeorges.com

< Retour à la boîte à idées