Selon sa situation familiale, chacun peut participer à réduire les quantités d’emballages mis à la poubelle : achat de produits en vrac, choix de gros conditionnements, préférence d’alternatives durables …
Plus de 30 % du poids et 50 % du volume de notre poubelle sont constitués d’emballages ! La principale fonction d’un emballage est la protection du produit au cours du transport, du stockage dans le magasin et chez le consommateur. Il doit le préserver des poussières, des microorganismes, de l’humidité, de la lumière, de l’oxygène et du vol. Il doit être résistant et pratique. En outre, l’emballage doit informer le consommateur sur les caractéristiques du produit, son mode d’emploi ou de conservation.
Une fois parvenus à la maison, la plupart des emballages deviennent immédiatement des déchets. Des déchets qui posent de plus en plus de problèmes écologiques et économiques ! La mise en décharge pollue le sol, l’eau et l’air. Les emballages peuvent contenir des substances toxiques (métaux lourds, par exemple) qui, entraînées par les pluies, peuvent contaminer les ressources en eau.
Acheter moins d'emballages, c'est aussi réaliser des économies financières.
L'ADEME a réailisé une étude comparative sur des chariots maxi-déchets et mini-déchets. Les économies peuvent aller jusqu'à 50 euros par personne et par mois.
Etude de l'ADEME sur les chariots comparatifs maxi-déchets et mini-déchets
Et pour les emballages inévitables...
Sacs jetables : quel gâchis !
Plus de 500 sacs de caisse sont distribués chaque seconde en France = 72 000 tonnes de déchets par an. Mis bout à bout en un an, cela représente un ruban de plus de 5 millions de kilomètres, soit 130 fois le tour de la Terre.
Tout cela pour une durée de vie éphémère : le temps de faire le trajet entre le magasin et la maison.
Un sac de caisse jetable est :
- fabriqué en 1 seconde,
- sert en moyenne 20 minutes,
- et met plus de 400 ans à se dégrader.
Petits commerces ou grande distribution, dans tous les cas, refusons les sacs plastique jetables! Cela représente 2kg de déchets économisés par an et par habitant.
Aujourd’hui, le caddie à roulettes est redevenu à la mode. Faites-vous en offrir un original pour aller faire les courses, le marché, …