Accessibilité

Traitements naturels

Utiliser des alternatives naturelles aux pesticides pour le jardin.

Issus de l'expérience tirée des générations passées, les traitements à base de plantes permettent d'agir contre les maladies et les nuisibles. Certes plus naturels, ces traitements sont biodégradables mais ils contiennent des molécules actives et doivent être manipulés avec précaution.


Les plantes qui aident le jardinier

Un petit nombre de plantes, qui poussent naturellement au jardin, permettent de constituer une "trousse de premier secours" pour le jardinier :

  •     l'ortie,
  •     la consoude,
  •     la prêle,
  •     la fougère.

La consoude

Propriétés

La consoude stimule la flore microbienne du sol et la végétation en général. Elle favorise la pousse des semis et le développement foliaire des cultures.

Les feuilles de consoude fraîches sont de bons accélérateurs de compost. elles favorisent la multiplication et le renouvellemnt cellulaire : d'où leur emploi, chez le végétal comme chez l'animal, pour soulager coups et blessures diverses.

Principes actifs : l'allantoïne, dont est riche la consoude, favorise la multiplication des cellules.

 

Emploi

Parties utilisées : les feuilles fraîches

En extrait fermenté (1 kg de feuilles fraîches dans 10 litres d'eau). Distribution à l'arrosoir au sol (dilution à 20 %), en pulvérisation foliaire, diluée à 5 % sur les semis et en engrais foliaire.

En jus concentré : la plante est mise à fermenter seule sans eau dans un récipient opaque. On presse au bout de 2 jours pour obtenir un jus concentré foncé. Passé sur les plaies de taille, ce jus pur permet de les désinfecter. On peut le pulvériser, dilué à 5 %, après la taille des arbres fruitiers.

Fougère

Propriétés

Insectiside et répulsive.

Principes actifs : acide gallique et acétique, tanin, hétéroside cyanogénétique, potassium, aldéhyde se transformant en métaldéhyde après fermentation.

Emploi

Extrait fermenté (1 kg pour 10 litres), seul ou associé avec l'ortie et la prêle. Effets insecticides contre le taupin sur pomme de terre (dilué à 10 %, pulvérisé 2 fois avant plantation). Efficace également contre la pullulation de puceron lanigère et sur la cicadelle de la vigne.

Ortie

Propriétés

Fortifie et stimule la flore microbienne du sol et la végétation (amélioration de la fonction chlorophylienne). Bon activateur de compost.

Principes actifs : un cocktail d'éléments organiques et minéraux encore mal connus mais au rang desquels figure l'acide formique.

Emploi

Récolte de la plante entière avant floraison.

En infusion (1 kg dans 10 litres d'eau pendant 12 heures, dilué à 10 %), elle est insectifuge (puceron, acarien, carpocapse) et parfois insceticide (certains pucerons).

L'extrait fermenté (1 kg dans 10 litres d'eau pendant quelques jours) favorise la germination des semences et renforce les défenses immunitaires des plantes : trempage pendant 30 minutes maxi dans de l'extrait pur, ou pendant 12 heures dans de l'extrait dilué à 20 %. Cette même dilution permet de renfocer les effets du pralinage ppur la plantation d'arbres et arbustes à racine nue et pour les légumes (poireau, chou, salade, tomate, ...).

La prêle

Propriétés

Insectifuge, dynamiseur de croissance. Fongicide en préventif.

Principes actifs : divers alcaloïdes, acide nicotinique. La silice joue un rôle important.

Emploi

Décoction (faire bouillir 500 g de prêle sèche dans 5 litres d'eau pendant 1 heure, puis laisser infuser une nuit). Utiliser dilué à 20 %.

Extrait fermenté (200 g de prêle sèche dans 10 litres d'eau. diluer à 5 % pour pulvériser).