Accessibilité

Les actualités

Lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Alésia

Le Syndicat Mixte de Haute Côte-d’Or a mené une opération de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire au collège Alésia de Venarey-les-Laumes en janvier et février 2013.

Afin de sensibiliser les élèves déjeunant au restaurant scolaire aux quantités de déchets alimentaires jetées, deux campagnes de pesées des déchets issus des plateaux ont été réalisées après les repas.


Ce sont les élèves de la classe de 3èmeB du collège, accompagnés par leur professeur de français, qui se sont impliqués dans cette démarche. Ils se sont mobilisés pour organiser le tri et la pesée des déchets, sans prévenir les élèves, durant une semaine au cours du mois de janvier.

P1100695.JPG


Dans le cadre du cours de français, ils ont alors rédigé des panneaux pour inciter leurs camarades à jeter moins de nourriture. En effet, les impacts du gaspillage alimentaire ne sont pas négligeables pour l’environnement et l’économie. Les élèves sont aussi intervenus, par petits groupes, dans chacune des classes du collège et de l’école voisine pour leur expliquer la démarche et les conclusions obtenues.


Les propositions sont nombreuses : se servir moins de tranches de pain, adapter les portions dans les assiettes, …

Une deuxième campagne de pesée des déchets a été menée courant février. Les résultats de la sensibilisation sont là : les quantités de pain jeté ont été divisées par deux.


Une démarche à plus long terme est envisagée pour faire de la réduction contre le gaspillage alimentaire un enjeu de l’établissement.

< Retour aux actualités