Accessibilité
reference-dimage

Des gobelets lavables pour les manifestations en Côte-d'Or

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or propose la mise à disposition de gobelets lavables pour les organisateurs de manifestations.

Pourquoi des gobelets lavables ?

 

Les manifestations rassemblant de nombreux participants engendrent la production de grandes quantités de déchets, en partie issus de la restauration. D'un point de vue environnemental, l'impact des gobelets lavables est inférieur à celui des jetables.

Par ailleurs, les manifestations sont des moments privilégiés de loisir où il est possible de sensibiliser les participants aux enjeux de la réduction des déchets.

Pour cela, le Conseil Départemental de la Côte-d'Or a décidé de développer une campagne autour du concept "Sois sympa rapporte-moi".

Un stock de 1 000 gobelets en prêt

 

Sous réserve de disponibilité, le Conseil Départemental propose environ 1 000 gobelets en prêt aux entreprises, collectivités et associations qui en font la demande (voir ci-dessous).

Les gobelets sont conditionnés par 210 dans des caisses plastiques.

 

Afin de sensibiliser les participants à la manifestation, le Conseil Départemental propose également en prêt deux outils :

  • une banderole informative de 2,5 m de long,

 

banderole.jpg

 

  • un collecteur de gobelets, d'une capacité de 400 gobelets.

Box_3D.jpg

Conditions d'emprunt du matériel

 

L'organisme signe un contrat d'emprunt du matériel avec le Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

Dans le contrat, l'organisme s'engage, dans un souci de réduction de l’impact environnemental de la manifestation, à restituer l’ensemble des gobelets mis à sa disposition par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or.


Pour cela, l’organisme doit utiliser tous les moyens à sa disposition, notamment une consigne, pour inciter les participants à la manifestation à rapporter leur gobelet.
 

A noter !

Le matériel est stocké dans les locaux du Conseil Départemental, situés Place Jean Bouhey à Dijon.

L'organisme emprunte et rapporte le matériel aux horaires d'ouverture des bureaux.

Demande d'emprunt de matériel

 

Pour toute demande d'emprunt de gobelets lavables, avec le matériel correspondant, merci de préciser les éléments suivants dans le formulaire de contact :

  • nom de l'organisme
  • commune
  • type de manifestation
  • date
  • nombre de participants attendus
  • nombre de gobelets souhaités

 

Guides thématiques

"Sois sympa, rapporte-moi"

Rapporté au point de collecte, je serai lavé et réutilisé pour moins de déchets.

BILAN ECOLOGIQUE D'UN GOBELET LAVABLE

Le seul moyen incontestable de comparer les impacts de l’utilisation d’un gobelet lavable avec ceux d’un gobelet jetable est de réaliser une analyse de cycle de vie comparative. Cela permet d’étudier les deux modes de consommation en comparant leurs impacts sur différents paramètres environnementaux.


Plusieurs études comparatives ont été réalisées. Elles montrent que :

- l’utilisation de gobelets réutilisables divise par six la consommation de matières premières,

- l’utilisation de gobelets réutilisables divise par trois les émissions de Gaz à Effet de Serre,

- l’utilisation de gobelets réutilisables divise par six la production de déchets.

 

Pour que cette tendance se confirme, il faut absolument que le gobelet réutilisable soit réellement utilisé plusieurs fois dans son cycle de vie (de sa fabrication à sa mise au rebut).

 

La quantité de matière composant chaque gobelet réutilisable est d'environ 45 grammes au lieu des classiques 7 grammes pour le jetable.

Le taux d’utilisation avant rebut de chaque gobelet doit donc être d’au moins six fois pour que les bénéfices environnementaux soient possibles.