Accessibilité
reference-dimage

Guide de mise en place d'animations cuisine à destination des bénéficiaires de l'aide alimentaire

A l'occasion de l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Conseil Général de la Côte-d'Or a développé ce guide, dans le cadre du Plan Départemental de Prévention des déchets.

Le guide est à destination des bénévoles des structures de l'aide alimentaire et des travailleurs sociaux.

Contexte

Suite aux engagements issus du Grenelle de l’environnement, le Conseil Général de la Côte-d’Or a adopté en décembre 2011, en partenariat avec l’ADEME, un Plan Départemental de Prévention des déchets, dont l’une des fiches actions est consacrée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Pour l’année 2014, le Conseil Général de la Côte-d’Or a choisi d’axer son action vers les plus démunis, et particulièrement les personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Ces personnes ont besoin d’un accompagnement pour arriver progressivement vers une alimentation durable. Cela se traduit, entre autre, par l’animation d’ateliers cuisine concrets et conviviaux dans les structures de l’aide alimentaire.

Certaines structures de l’aide alimentaire en Côte-d’Or ont déjà une petite expérience de la mise en place d’animations autour de la cuisine. Beaucoup de structures manquent de moyens et de compétences pour mener de tels projets.

Le guide de mise en place d’animations cuisine a été construit d’après l’expérience de 4 structures de l’aide alimentaire en Côte-d’Or : 2 associations de distribution de colis et 2 épiceries solidaires.

Ce guide a pour but de proposer des idées pour que les bénévoles des structures d’aide alimentaire se lancent dans la réalisation d’animations simples autour de la cuisine : démonstration de recettes, repas confectionné et pris en commun, animations ludiques …

Le guide se veut clair et concis. Il est jalonné d’astuces et de conseils tout au long des pages pour aider les bénévoles à mettre en œuvre leur projet d’animation autour de la cuisine.

Il est sorti le 16 octobre 2014, à l’occasion de la deuxième journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
 

Guides thématiques

Les changes lavables, une alternative durable

Pourquoi utiliser les changes lavables ? Comment les utiliser au quotidien ? Cela est-il possible en accueil collectif ?

L'annuaire de la deuxième vie des objets

L'annuaire de la deuxième vie des objets

Consultez l'annuaire de la deuxième des objets pour trouver, près de chez vous, une entreprise ou une association qui donne une deuxième vie aux objets.

Vous pouvez emprunter les outils de sensibilisation du grand public (deuxième vie des objets, jardinage au naturel, éco-consommation, ...), mis à disposition par le Conseil Général de la Côte-d'Or, en remplissant le formulaire.

Vous pouvez emprunter les outils de sensibilisation du grand public (deuxième vie des objets, jardinage au naturel, éco-consommation, ...), mis à disposition par le Conseil Général de la Côte-d'Or, en cliquant sur l'image ci-dessus, pour accéder au formulaire de demande.